Pour pouvoire utiliser un sort, il faut tout d'abord l'achetter.
On ne peut achetter un sort qu'à un magicien connaissant lui même ce sort. On achette le sort avec les points de magie.
Il existe 5 niveaux (n°) de sorts. Plus le niveaux est élevé, plus le sort coûte chèr mais plus il est efficasse.
On peut utiliser un sort à n'importe quel moment.
Lorsque le joueur utilise un sort, il perd des points de magie.
Le joueur peut bénéficier de bonus ou malus dut a son sort. Un sort de feu contre du bois, un sort de foudre contre un ennemi mouillé ect... bénéficiera d'un bonus de dégat.
Tandis qu'une boule de feu contre un monstre de lave, aura un malus.
Exemple,
Circéa rencontre Merlin, elle lui demande de lui enseigné un sort. Merlin lui propose :
_ boule de feu n°2 ( coût 2 pts de magie)
_ Passe partout n°3 (coût 3 pts de magie)
_ court circuit n°1 (coût 1 pts de magie)
Circéa accepte, elle va devoire dépenser 2+3+1=6 pts de magie.
Elle avait 80 pts de magie au départ il lui en reste plus que 74 maintenant.
Elle se ballade dans une forêt mais un buisson lui bloque le chemin. Comme se n'est qu'un petit buisson, une boule de feu n°1 suffira à le faire disparaître.
Elle envoye donc une boule de feu n°1 (coût 1 pts de magie).
Elle se retrouve donc à 74-1= 73 pts de magie.
Elle continue a avancé, et elle se fait attaqué par une d'arbre enchanté, ce coup si, elle utilise 3 fois le sort de boule de feu n°2.
comme le bois est un très bon combustible pour le feu, Circéa bénéficie d'un bonus en dégat ( bonus + 2 en dégats). Cela signifie qu'au dégat initial du sort, plus au jet de dés du MJ il faudra ajouté le bonus.
Les trois sorts une fois jetté, Circéa ne possède plus que 73-3x2 = 67 pts de magie.